Un chirurgien basé au Royaume-Uni supervise des chirurgies en Syrie via Skype
Publié par Administrateur le Septembre 19 2016 10:35:53
Plus de 750 médecins ont été tués en Syrie du Nord depuis que le conflit a commencé en 2011.

Nouvelles étendues
Plus de 750 médecins ont été tués en Syrie du Nord depuis que le conflit a commencé en 2011. De nombreux autres médecins qui craignaient pour leur vie ont été forcés de quitter la région, les hôpitaux continuant d’être la cible de frappes aériennes. Les médecins restant sur place n’ont pas la formation ni l’expérience nécessaires pour prendre en charge les blessures épouvantables auxquelles ils sont confrontés.

Un chirurgien traumatologue du Royaume-Uni et de renommée internationale, David Nott, utilise Skype pour aider et superviser des chirurgiens syriens lors de la réalisation de chirurgies complexes. Dans un entretien diffusé sur BBC News, M. Nott est aperçu en train de diriger depuis Londres une intervention de reconstruction de la mâchoire à Alep. La mâchoire du patient a été brisée par une bombe et les jeunes chirurgiens syriens, qui ont été formés par David Nott lorsqu’il se trouvait en Syrie, n’avaient jamais pratiqué de procédures reconstructives auparavant. « C’est pour moi l’une des choses les plus enthousiasmantes que j’ai jamais faites », a-t-il déclaré à BBC News.

M. Nott est chirurgien consultant à l’Hôpital Chelsea et Westminster (Chelsea and Westminster Hospital) à Londres. Il a proposé ses services chirurgicaux à titre bénévole dans de nombreuses zones de conflit, notamment en Afghanistan, à Gaza, en Bosnie et à Haïti. En 2015, il a créé la fondation David Nott Foundation, une organisation caritative qui propose une formation à la chirurgie en cas de conflit et de catastrophe naturelle.